Apprendre à programmer

Beaucoup de ressources sont disponibles sur Internet pour te permettre de découvrir l’informatique, mais il est parfois difficile de s'orienter face à la quantité d'informations. Nous détaillons ici quelques ressources particulièrement intéressantes pour débuter et s'entraîner.

Avec quel langage commencer ?

Coder consiste à décrire des opérations que la machine exécutera, et pour communiquer avec la machine, on doit choisir au préalable dans quel langage on va lui parler. Il existe beaucoup de langages de programmation différents, chacun avec leurs spécificités.

Il est important de savoir dans quel langage on souhaite commencer à programmer avant de se lancer. Durant les stages, les participantes utilisent Python, un langage facile à prendre en main (plus que d'autres en tous cas ...) et qui a de très nombreuses applications. YouTube par exemple est codé à l'aide de Python !

Débuter

France IOI.

France IOI


France-IOI offre une plateforme d'apprentissage avec des exercices organisés par niveaux, le tout gratuitement et entièrement en français !

France IOI

Codecademy.

Codecademy


If you speak a bit of English, Codecademy is a good resource to start programming.

Codecademy

Continuer à coder

L’avantage quand on apprend l'informatique, c’est qu'on peut vraiment en faire ce qu’on veut. Il y a beaucoup de sous domaines et d'applications en informatique, et pour continuer à coder, c’est motivant de trouver quelque chose qui nous plaît. Voici quelques exemples :

Django girls.

Django girls


Elles ont écrit un tutoriel pour la création d’un blog en Python avec le framework Django.
Il a été traduit entièrement en français et est très accessible.
Django est un outil très puissant pour le web. Les sites de GCC! et Prologin utilisent d’ailleurs ce framework.

Django girls

Prologin.

Prologin


C’est le nom de l’association qui organise les stages mais aussi un concours d’informatique destiné aux jeunes de moins de 21 ans.
Sur son site, tu peux trouver les archives des exercices des années précédentes.
Ce sont des petits problèmes qui donnent une entrée et demandent une réponse précise, c’est à toi d’écrire le programme qui trouve la réponse !

Prologin